10 ans vous vous rendez compte ?
Ce n’est pas rien et surtout pour une petite entreprise. Du coup on a dcidé de vous gâter avec des offres durant tout le mois de mars, et aussi de vous raconter l’histoire de Cosmetics Obsession...


L'histoire de Cosmetics Obsession

Les débuts de Cosmetic Obsession

Quand j’ai créé Cosmetics Obsession en mars 2013 je m’étais donné 6 mois pour que ça fonctionne. Oui c’est court, mais je venais de quitter mon job fixe et bien rémunéré et je ne voulais pas me perdre des années dans quelque chose qui ne plairait à personne.

 

J’ai donc d’abord opté pour vendre en ligne ce qui était le plus facile niveau investissement. J’ai contacté des marques et Sigma, Beautyblender et TheBalm ont répondu présent. J’avais tellement hâte de vous faire découvrir ces pépites venues des Etats-Unis ! A l’époque on ne trouvait vraiment pas grand chose en Suisse et je trouvais ça frustrant.

 

Toutes ces vidéos youtube nous donnaient envie de tester ces produits alors je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas (je l’espérais du moins).

 

L’enthousiasme des clients est arrivé assez vite et le 1er jour du lancement du site en septembre 2013 j’avais déjà une commande, non pas d’une amie mais du fin fond de la Suisse Allemande (dingue!). C’était magique comme sentiment!

J’ai démarré avec quelques stocks dans mon armoire (oui oui) et j’emballais les commande sur ma table de salon. J’avais pris un petit job dans une boutique pour assurer le paiement de mon loyer et je réinvestissais tout dans l’entreprise afin d’augmenter mes stocks. Amélioration notable l’entreprise s’est alors déplacée… dans mon ancienne chambre chez ma mère (lol) !

Et suite aux nombreuses demande j’ai décidé d’organiser des ventes privées. Les OG s’en souviendront! Elles avaient lieu au bar de mon oncle à Lausanne, le Saxo 1 samedi après-midi tous les 2 mois, puis tous les mois.

Et si j'ouvrais une boutique ?

Cela me paraît encore dingue, mais encore une fois vous avez suivi! Vous en avez parlé autour de vous et vous étiez de plus en plus nombreux.

 

Je me suis alors dit “Mmmh et si j’ouvrais une boutique ??” Acheter en ligne c’est sympa, mais de pouvoir toucher les produits et les voir en vrai c’est encore mieux!

 

Je me suis alors mise à la recherche du local parfait, et quelques mois plus tard je l’ai trouvé: au Flon ! Avant nous c’était une boutique de vêtement pour hommes et en 2 semaines on l’a transformée en un petit paradis de la beauté!

 

Allez voir la vidéo ci-dessous pour voir le stress en temps réel avant l'ouverture haha...

"C’était une boutique de vêtement pour hommes et en 2 semaines
on l’a transformé en un petit paradis de la beauté !"

J’y ai mis tout mon coeur et ma passion et encore une fois, vous avez suivi et accouru pour le jour d'ouverture, le 14 septembre 2015 !

Quel bonheur de pouvoir vous proposer en personne des produits différents ici en Suisse.

J'ai toujours appelé cet endroit mon petit paradis. C'était une vraie consécration! En plus dans le quartier le plus trendy de Lausanne !

 

J’ai commencé seule en n'ayant aucune idée des quantités de ventes que je pouvais réaliser (c'était une chose de cartonner lors des ventes privées, mais une autre d'attirer du monde dans une boutique quotidiennement avec les frais que cela comporte).

Mais votre enthousiasme m'a vite dépassée (pour le mieux bien-sûr) et j'ai pu engager mes premiers employés.

Quelle belle aventure!

1 boutique... pourquoi pas 2 ?!

Le succès était tel que je me suis dit qu'un jour j'ouvrirai 10 boutiques en Suisse ! Comme 2e boutique, mon choix s'est porté sur Sion. Je ne voulais pas une ville trop loin pour pouvoir y aller 1x par semaine, et je voulais une ville francophone afin de ne pas avoir à créer toutes les formations interne en 2 langues (ah les spécificités de la Suisse...). J'ai trouvé un bel emplacement et hop c'était parti! En septembre 2016, donc un après celle de Lausanne, j’ouvrai la boutique de Sion.

 

Une nouvelle équipe mais les mêmes produits, la même passion. Il y avait même une salle spéciale au sous-sol pour donner des ateliers de maquillage en groupe, le rêve !

 

J'y faisais les trajets une fois par semaine, parfois ma manager. A chaque fois chargée comme un petit mulet de stocks (eh oui quand on est une petite entreprise on doit faire beaucoup de choses soi-même) mais j'adorais ça et je communiquais avec mes équipes le mieux possible.

 

Vous étiez ravie de trouver une boutique en Valais (beaucoup de nos clientes venaient de là bas) et comme il n'y avait pas de concurrent majeur c'était le top pour nous !

 

De belles années !

Tout s'est alors enchaîné : les voyages aux Etats-Unis pour dénicher des petites pépites de produits comme j'aime les appeler, en parallèle à la gestion des boutiques, l'organisation des events, les nouveautés...

 

J'adore tellement voyager pour découvrir de nouveaux produits à des prix corrects et aller à la rencontre de nos fournisseurs. C'est toujours plus agréable de mettre un visage derrière un email. Et il y a un tel dynamisme dans d'autres pays concernant la cosmétique !

J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois aux IMATS de Los Angeles, New York, à Cosmoprof à Las Vegas et à Bologne en Italie. Et toujours ce même émerveillement à chaque fois !

 

Quant à nos soirées privées, elles ont vraiment pris une place particulière car personne d'autre n'en organisait comme nous ! J'aime vous faire rêver et décorer les boutiques au fil des saisons, et partager des moments uniques avec vous que ce soit pour Halloween, nos soirées anniversaires ou nos célèbres Summer Party !

Il y avait un côté magique à vous voir arriver déguisés pour Halloween avec vos plus beaux costumes et makeups, vive l'expression et vive les ballons haha !

Il faudrait des pages et des pages pour partager toutes les photos et les souvenirs, j'en ai selectionné quelques unes ici mais vous pourrez en découvrir d'autre dans notre reel spécial 10 ans.

 

 

 

2020... et le coco

L'arrivée d'un gros concurrent à Sion ne nous a pas épargné et il devenait de plus en plus pénible de gérer les 2 boutiques. Après des calculs approfondi et plusieurs mois de réflexion, j'ai pris la grande décision de fermer cette 2e boutique pour me concentrer sur celle de Lausanne et nos ventes en ligne.

Ce n'était pas une décision facile et je l'ai vue d'abord comme un échec, puis je me suis dit que c'était plutôt une belle expérience avec de magnifiques rencontres et que si on ne tente rien on obtient jamais rien. J'ai aussi compris que cela faisait partie du job de chef d'entreprise, prendre des décisions difficiles sur le moment mais bénéfiques sur le long terme.

 

Et bam quelques temps après le coco est arrivé...

Quel soulagement d'avoir fermé juste avant ! Pour ne rien vous cacher cela nous a épargné des mois de négociations avec la gérance et des allers-retour dans tous les sens pour pouvoir suivre avec les stocks. Eh oui pendant le pic des restrictions, bon nombres de fournisseurs avaient complètement fermé mais du coup impossible de se faire livrer. Avoir tout regroupé à Lausanne a vraiment aidé et permis de tenir quelques semaines le temps que les choses se calment un peu.

 

La boutique de Lausanne était fermée, personne ne sortait de chez soi... Il a fallu trouver des ressources de motivation pour faire tenir l'entreprise (les factures n'étaient elles pas mises sur pause) et je ne voulais surtout pas qu'on nous oublie. J'ai essayer de continuer à faire rêver et vous permettre de vous évader un peu en continuant les ventes en lignes, en vous livrant vos commandes en personne pour limiter les frais de livraison, en donnant des ateliers maquillage en ligne. Et au final cela a non seulement été un succès pour Cosmetics Obsession (merci à vous pour votre soutien!) mais aussi cela m'a permis de garder ma santé mentale.

On a ensuite pu rouvrir, certes avec des mesures strictes (vous vous souvenez quand on pouvait uniquement vous accueillir à l'entrée de la boutique sans vous laisser entrer... lol) et sans pouvoir vous laisser tester le maquillage (dur dur) et sans pouvoir réaliser des maquillages...mais encore une fois vous avez suivi, vous vous êtes adaptés ! Merci !

 

La photo du haut me faire rire, car elle représente bien l'état de fatigue parfois... mais il fallait continuer, ne rien lâcher! Je n'allais pas laisser un satané virus ruiner des années de travail !

 

Puis heureusement les choses sont redevenues "normales"...

 

 

 

 

Et aujourd'hui ?

Tout ceci semble si loin et si proche en même temps ! Aujourd'hui quand je pense que toute cette aventure est née d'une idée folle en 2013 j'ai de la peine à y croire. Et pourtant cette entreprise je l'ai créée, elle est bien réelle et j'ai encore plein de projet pour elle. Tous ces souvenirs, ces rencontres, ces moments de doutes, de frustration, de réussite, de satisfaction...

En ce jour du 18 mars 2013, je m'apprête à donner naissance à un autre bébé, ma fille et je ressens une joie immense. Mais Cosmetics Obsession restera toujours mon premier bébé. Celui pour lequelle je me suis battue et continuerai à me battre.

 

Merci à vous tous, on ne serait rien sans vous.

 

Laura, fondatrice de Cosmetics Obsession

 

 

English en