• +41 21 311 81 31
  • Voie du Chariot 5, 1003 Lausanne, Suisse

Série Interview Beauty Blogger : Charlotte de Mon Petit Quelque Chose

par Cindy Chollet-Durand sur October 06, 2020



- Pourquoi avoir commencé un blog/page beauté ?

Je venais d'avoir mon deuxième bébé, j'avais arrêté de travailler et, bon, c'est joli d'être à la maison avec ses enfants, mais c'est aussi crevant, pas forcément super gratifiant et isolant ... J'ai toujours été passionnée par l'univers de la beauté et cela faisait un moment que je suivais des blogs et des chaînes Youtube. Donc, j'ai décidé de me lancer, pour m'occuper, faire "autre chose" et partager. Petit à petit le blog a grandi et j'ai aussi développé d'autres passions : l’écriture et la photographie! Avant je ne me serais jamais définie comme étant créative... Toutefois, j'ai trouvé un domaine dans lequel je peux exprimer ma créativité et c'est chouette!

 

- Quelle est la fréquence de tes publications ?

J'ai testé toutes sortes de fréquences : une fois par jour, une fois par semaine... Maintenant, je publie 3 fois par semaine, c'est un bon rythme pour mon blog et moi-même. Je peux m’organiser, anticiper et accorder du temps aux réseaux sociaux. Je poste aussi deux vidéos par mois sur ma chaîne. Certaines choses passent mieux en vidéo et j'adore ça. Si je pouvais, j'écrirais, je posterais et je filmerais plus... Cependant, il me faut trouver un équilibre entre cette activité, mon travail (car depuis j'ai repris un 30% d'infirmière) mes enfants et mon mari. Et, c'est bon, l'équilibre est bien là! :-).      


- Ton réseau social favori (Instagram, Facebook, Twitter, autre) ? 

Même si ce n'est pas évident en ce moment avec toutes ces histoires d'algorithme et d'engagement, j'aime beaucoup Instagram. J'adore la photo et, avec Instagram, je peux sortir du cadre "blog" pour partager des photos plus personnelles, des moments, des humeurs. J'ai pris aussi le coup d'organiser mon feed avec mes photos de roses que j'ai prises. Quand je regarde l'ensemble de mon feed, il n'est certes pas parfait, mais il me reflète bien - car je suis tout sauf parfaite, heureusement!

 

- Comment le prend ton entourage ? 

Mon mari m'a soutenue dès le départ, il m'a même aidée : quand j'ai créé le blog, je ne savais même pas ce qu'était wordpress! Il a bien compris ce besoin que j’avais de faire "autre chose". Toujours maintenant, il est d'excellent conseil et me motive quand il y a des coups durs. Mes filles participent de temps en temps aux photos, on voit quelques fois leurs petites mains :-). Ma maman partage tous mes articles sur ses comptes sociaux et on passe beaucoup de temps à discuter "produits de beauté". J'ai aussi des copines qui s'intéressent beaucoup à ce que je fais et me soutiennent énormément. Je pense notamment à Michèle (Couleurs du Paradis) qui participe aussi au blog deux fois par mois avec des articles lifestyle ou makeup car elle est coach sportive et maquilleuse professionnelle.


- Comment t’organises-tu ? Facile de concilier la vie de tous les jours avec les réseaux sociaux ?

Vu que je suis en train de mettre en place d'autres projets en parallèle du blog, il me faut du temps! Nous avons convenu avec mon mari que je pourrais avoir soit le samedi soit le dimanche pour travailler et qu'il s'occuperait de nos filles. Ensuite les filles sont scolarisées, j'arrive donc à grappiller quelques heures par-ci par-là dans la semaine entre l'école, les activités para-scolaires et mon job. Au final si je cumule mon job d'infirmière (à 30%) et mes activités pour le blog, je crois que je "travaille" bien à 80%! Les réseaux sociaux nécessitent une veille assez soutenue. Difficile de ne pas devenir accro au portable! Je m'aide de certaines applications et, certains soirs à 20h00, je donne mon natel à mon mari pour lâcher prise.  

 

- Où trouves-tu de l'inspiration pour tes articles ?

On me pose souvent cette question! Et je dois avouer que je n'ai jamais eu aucun souci d'inspiration ni de syndrome de la page blanche. Chaque fin de mois, je programme toutes mes publications du mois suivant. J'ai l'énorme chance d'avoir de très jolis partenariat avec de belles boutiques et marques, donc j'ai souvent des nouveautés à présenter. Ou je regarde dans mes tiroirs et parle d'un de mes derniers achats. Cette année, j'ai aussi décidé de me dévoiler un peu plus, certaines réflexions ou constats de vie... J'ai aussi des listes dans un cahier : je note tout ce qui me passe par la tête!                        


- Quel matériel tu utilises (appareil photo, caméra, lumière) ?

J'ai un Nikon D5300 avec l'écran qui se rabat, indispensable pour les portraits "selfie". J'adore cet appareil. J'ai un objectif "normal" et un macro. Je suis passionnée de la photographie macro et j'utilise cet objectif pour réaliser la plupart des mes prises de vue. J'ai aussi deux LightBox - indispensables quand on habite Yverdon ^^ - et un trépied. Je filme mes vidéos avec le caméscope familial Canon. J'aimerais faire mieux niveau vidéo mais c'est un investissement financier. Par contre, je monte sur Final Cut Pro. Depuis que j'ai ce logiciel, un petit bout de ma vie a changé ;-)!         


- Les commentaires négatifs, tu y réagis comment ?

Bon je suis humaine : dès fois je m'en fous et dès fois ça me...arggggg! Surtout quand on vient me réclamer des comptes pour des concours et que les personnes en question n'ont pas respecté les conditions. Généralement, je reste polie, je réponds. Dès fois, j'affiche en Stories, ça fait bien rire les gens ^^.

 

- Ton maquillage a-t-il évolué depuis le lancement du blog ?

Avoir compris que j'ai des paupières tombantes a été révélateur pour moi! J'ai enfin compris pourquoi de si jolis makeup sur les autres ne fonctionnaient pas sur moi. Donc, oui je me maquille différemment. J'ai aussi compris la nécessité d'avoir des bons pinceaux, le concept de pigmentation. Et je suis une grande addict aux highlighters, même si ceci passe de mode, je continuerai à en porter... Style à 80 ans et en EMS!

 

- Ton favori beauté du moment?

Hmm difficile de faire un choix ... Je vais généraliser en disant Highlighter et Rouges à lèvres. Bien entendu on en trouve des tops à petits prix chez Cosmetics Obsession!   


- Ton avis sur l'avenir du blogging ?

Dans l'ensemble, j'espère que le blogging a un bel avenir devant lui.
Mais il faut aussi être concret, je me demande bien où cette course aux abonnés, ces achats de followers et de like vont nous mener. On ne parle plus vraiment de blogueurs mais d'influenceurs... J'ai un peu de peine avec ce terme. Je ne suis pas là pour avoir de l'influence sur les autres, mais pour partager et donner mon avis. Je blogue pour que celles qui me lisent arrivent à cerner si le produit est fait pour elles ou non. Si elles pensent que oui, elles l'achètent si elles en ont envie.

Je n'aime pas l'idée que des lectrices achètent un produit uniquement parce que j'en ai parlé. De même, je n'aime pas l'idée que les partenaires (e-shop, marques, agences) ne considèrent que l'influence, le nombre de followers pour des collaborations. Très souvent, avoir une petite communauté, signifie qu'elle est "vraie", sans achat de followers et que le blogueur/influenceur est plus proche et attentif à son lectorat. Bon à mon stade on parle plutôt de micro-influencer... Bref, "blogueuse beauté" cela me va très bien. 

 

- Dernière question: un conseil à donner pour ceux qui voudraient se lancer dans le blogging ?

Déjà il faut faire la part des choses, est-ce que l'on souhaite bloguer car on aime l'écriture, la photo, exprimer sa créativité? Ou, est ce que l'on souhaite bloguer pour avoir des produits gratuits et décrocher un salaire mirobolant à la fin du mois?
Je commence ma réponse ainsi car j'ai des messages hebdomadaires me demandant comment faire pour recevoir des produits gratuitement, alors que les personnes ne sont même pas encore blogueuses. Et ça m'énerve!            
En Suisse, seule une poignée d'élus vivent de leur blog et de leurs réseaux sociaux (et non, je n'en fais pas partie). Pour le reste, à force d'apprentissage, de créativité, de persévérance... On construit un beau blog qui nous rend fier, qui aide les autres (quelque soit le sujet) qui permet de faire de belles rencontres, qui permet de développer d'autres passions. Ensuite, il se peut que des agences et des Shop nous approchent pour nous proposer des partenariats et éventuellement, parfois, on peut arrondir les fin de mois.

Voilà, pour moi le blogging c'est d'abord des passions : le partage, l'écriture et la photo. :-)

 

Merci beaucoup à Charlotte pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Vous pouvez la retrouver sur :

son blog

Instagram

Facebook

Twitter

Youtube 

 

 

Team Cosmetics Obsession

français fr