• +41 21 311 81 31
  • Voie du Chariot 5, 1003 Lausanne, Suisse

Comment appliquer les paillettes

par Cindy Chollet-Durand sur October 06, 2020

2 formes différentes de paillettes

Tout d’abord il est important de savoir qu’il existe des paillettes sous différentes formes:

  • Paillettes libres, très volatiles (comme de la farine), généralement en pot
  • Paillettes pressées, qui ont été pressées comme leur nom l'indique pour former une sorte de fard, généralement sous forme de palette

Selon les goûts et les préférences vous pourrez sélectionner celles qui vous tentent le plus. Au final, il n’y aura pas de réelle différence de rendu entre ces dernières, c'est plutôt une préférence d'utilisation. L’important est la façon de les appliquer pour venir « sceller » les paillettes et ainsi avoir un maquillage qui tienne tout au long de la soirée.

Il faut savoir que peu importe la forme, les paillettes ne tiennent JAMAIS seules: il faut toujours utiliser un produit spécifique pour les faire tenir à l'endroit voulu, sinon bonjour les paillettes sur tout le visage et l'effet boule disco :-)!

 

Le Liquid Sugar

C'est un produit fait à base d'eau et de sucre sans danger pour les yeux créé par la marque Eye Kandy, spécialiste des paillettes, qui va les fixer pour toute la journée ou la nuit! De texture très liquide, on le mélange aux paillettes pour ensuite les appliquer, et une fois sec les paillettes ne bougeront plus jusqu'au démaquillage. On conseille de procéder à ce dernier avec une solution bi-phasée, ça sera plus facile.

 

 

Voici la différence entre des paillettes appliquées avec le « Liquid Sugar » et les mêmes paillettes appliquées sans aucun produit adhérent pour que vous compreniez bien.

Sans produit spécifique il est impossible d’avoir un maquillage qui tienne sans avoir des paillettes qui tombent sous les yeux ou sur les joues.  Ce qui n’est d'ailleurs pas ce qu'on recherche et très agaçant lorsqu’on a passé un moment à se pomponner :-). Pour cette démo nous avons utilisé les paillettes Twizzle Sticks d'Eye Kandy.

 

Avec le Liquid Sugar:

Vous pouvez voir sur la photo que les paillettes sont uniformes et compactes, elles adhèrent bien à l'endroit souhaité.

 

Sans Liquid Sugar: 

Les paillettes restent très volatile car elles ne contiennent rien pour adhérer à la peau, elles se baladent un peu partout.

 

L'application

On peut ajouter des paillettes dorées, argentées ou de couleurs, par exemple:

  • sur un fard à paupières
  • sur un trait de liner
  • au coin interne de l'oeil pour ajouter de la lumière 
  • en ras de cils inférieurs pour apporter une touche scintillante 
  • éventuellement sur les lèvres, mais pas très confortable (vous sentirez les paillettes)

 

  1. Tremper son pinceau dans le "Liquid Sugar" (ou autre base à paillettes). L'idéal est d'utiliser un pinceau en fibre synthétique de forme plate afin d'avoir une meilleur adhérence, par exemple le G20 de Morphe, le E55 de Sigma pour ajouter des paillettes sur toute la paupières et pour réaliser un eye liner pailleté (comme dans l'exemple ci-dessous), plutôt un pinceau fin comme celui qui vient avec le Kit Eye Kandy, le E65 ou le E11 de Sigma qui est fin et précis.
  2. Tremper son pinceau dans les paillettes (qu'elle soient libres où pressées).
  3. Appliquer ensuite les paillettes sur votre trait de liner (ou à l'endroit souhaité) en pressant la matière afin de ne pas avoir de chutes
  4. Laissez bien sécher le mélange en regardant en bas quelques minutes si vous avez appliqué des paillettes sur le dessus de votre paupières, en regardant en haut si vous en avez appliqué sur le dessous de l'oeil. Astuce: si vous êtes pressée utiliser un sèche cheveux sur puissance légère !
  5. Et voilà les paillettes tiennent parfaitement :) !!

 

Il est vrai que lorsqu’on parle de paillettes on a tendance à croire que l'effet donné est tout de suite très chargé alors qu’avec un léger trait cela donne une autre dimension à votre maquillage et ajoute un peu de fun sans pour autant trop accentuer.

N'hésitez pas à faire des essais et n'oubliez pas la seule règle du maquillage, VOUS AMUSEZ !

 

Team Cosmetics Obsession

français fr