• +41 21 311 81 31
  • Voie du Chariot 5, 1003 Lausanne, Suisse

Série Interview Beauty Blogger : Roberta de Réglisse & Myrtilles

durch Cindy Chollet-Durand auf October 06, 2020

- Pourquoi avoir commencé un blog/page beauté ?

C’est en regardant des vidéos sur YouTube que j’ai découvert le monde du maquillage, et je suis arrivée sur le blog de Lodoesmakeup. À force de le lire, je me suis dite « et pourquoi pas moi ? », en effet j’avais aussi envie de partager avec les autres mes petits achats, mon avis sur les produits puis mes favoris du moment. Durant plus d’un an j’ai parlé uniquement de maquillage et de produits de beauté sur le blog, d’ailleurs. Puis au fil des mois j’ai élargi les sujets, et maintenant je parle aussi de course à pieds, programmes sportifs, cuisine, photographie, voyages, etc.

- Quelle est la fréquence de tes publications ?

Je publie actuellement entre 3 et 5 articles par semaine, selon mon emploi du temps.

- Ton réseau social favoris (Instagram, Facebook, Twitter, autre) ?

Instagram, car j’aime la photographie et partager des petits moments de vie, mais je ne suis pas à la recherche du « feed » parfait ;)

- Comment le prend ton entourage ?

Je leur ai caché pendant plusieurs mois, puis à force de me voir prendre des produits en photo et passer des heures derrière l’ordinateur, je leur ai dit. Au début ils ne comprenaient pas à quoi ça servait, je n’étais pas vraiment soutenue. Aujourd’hui… je pense qu’ils ne comprennent toujours pas à quoi ça sert, mais au moins ils s’y intéressent et me soutiennent un peu plus. Par contre j’ai été soutenue dès le début par mon chéri (et ses parents), car il est développeur web, et c’est d’ailleurs lui qui m’a créé mon blog actuel. Avant j’avais un design pas très joli, et il l’a bien changé ! Et sinon mes collègues et amis réagissent plutôt bien. Je crois que certains ne savent pas vraiment ce que c’est un blog...

- Comment tu t’organises-tu ? Facile de concilier la vie de tous les jours avec les réseaux sociaux ?

Je ne travaille pas à 100%, j’ai donc la semaine plus allégée. Mes horaires sont assez particuliers également, ce qui fait que j’arrive à bien m’organiser pour le blog (photos, tests, emails, écriture, réponses aux commentaires, etc.). Et je suis plutôt casanière, ce qui fait que le weekend j’ai aussi pas mal de temps pour m’occuper du blog. Concernant les réseaux sociaux, je n’y suis pas hyper présente et active, mais j’essaie de publier au moins une fois par jour.

- Où trouves-tu de l'inspiration pour tes articles ?

Un peu partout ! Lorsque je fais de la course à pieds, ou bien en allant travailler (à pieds), en discutant… ou bien je regarde dans mes produits ce que je peux présenter. Comme dit précédemment, j'aborde beaucoup de sujets sur le blog, ce qui fait que je ne suis jamais en manque d’inspiration. Et j’ai la chance de recevoir régulièrement des produits à tester dans le cadre de collaborations avec des marques, et je peux de cette manière proposer plus de contenu.

- Quel matériel tu utilises (appareil photo, caméra, lumière) ?

J’ai consacré tout un article au sujet des photos sur le blog ; j’utilise un appareil photo Nikon D90 avec plusieurs objectifs. Durant l’hiver j’utilise souvent une sorte de boîtes/parapluies de lumière pour avoir plus de luminosité et pour les fonds de mes photos j’utilise des papiers cartonnés trouvés sur différents sites Internet. Toutes les références sont sur le blog ;).

- Les commentaires négatifs, tu y réagit comment ?

J’ai la chance de ne pas en avoir encore reçu, de commentaire vraiment négatif, mais j’ai eu 2-3 fois des commentaires qui m’ont laissée un peu perplexe et j’essaie tout simplement de ne pas me prendre la tête avec ce genre de personnes :).

- Ton maquillage a-t-il évolué depuis le lancement du blog ?

Oh que oui ! Je me maquille les yeux depuis un peu plus de 3 ans, et mon tout premier maquillage je l’avais réalisé sans base à paupières (il a tenu moins de 4 heures, pour dire), et je ne connaissais pas le mot « estomper » et les différentes manières d’appliquer du fard à paupières :P Et surtout je ne comprenais pas l’utilité de la poudre, mais une fois que j’en ai achetée une, j’ai vite compris pourquoi il était important de la mettre par-dessus le fond de teint (après tout dépend de votre type de peau et du fond de teint utilisé, on est d’accord). En tous cas c’est en pratiquant que j’ai pu m’améliorer, et je pense qu’en maquillage on ne cesse de s’améliorer et d’apprendre des nouvelles techniques et tendances !

- Ton favori beauté du moment?

Du talc ! Il a remplacé toutes mes poudres pour le visage, il est génial sur ma peau ! Sinon les rouges à lèvres Rouge Velvet The Lipstick de Bourjois ou le mascara Mad Lash de The Balm, je l’aime beaucoup en ce moment, ainsi que le démaquillant Take The Day Off de Clinique !

- Ton avis sur l'avenir du blogging ?

Il se fait gentiment remplacer par les comptes Instagram… les gens sont de plus en plus sur leur smartphone, ce qui rend les blogs parfois moins accessibles que depuis l’ordinateur. Cependant les blogs sont encore beaucoup consultés pour des renseignements sur des produits ou autres sujets de la vie quotidienne. Tout dépend de la thématique de votre blog, c’est triste, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui un blog beauté peut vite être remplacé par un compte Instagram… 

- Dernière question, un conseil à donner pour ceux qui voudraient se lancer dans le blogging ?

Avoir du temps devant soi, de la motivation et se poser vraiment la question « pourquoi ouvrir un blog ? ». Si la réponse est pour recevoir des produits gratuitement, passez votre tour ;).
Merci beaucoup à Roberta d'avoir pris le temps de répondre à nos questions!
Vous pouvez la retrouver sur:
Team Cosmetics Obsession
Deutsch de